Le goût du kimchi

gout-kimchi

Le goût du kimchi dépeint la vie de Madang et de sa famille en Corée du Sud. On y découvre le quotidien de Madang, entre sa femme et son fils, âgé de seulement quelques mois, sa passion pour la cuisine et les bons petits plats, les rendez-vous médicaux de ses parents et son métier de créateur de bande dessinée.

Après Histoire d’un couple, l’auteur nous dévoile un nouvel épisode librement inspiré de son expérience, avec l’arrivée de son fils et son installation à la campagne. Dans cette nouvelle tranche de vie, il a choisi de représenter ses personnages sous forme de chats, à la mine douce et rassurante, face aux aléas parfois difficiles de la vie.

 

 

kimchi1

 

kimchi2

 

kimchi3

kimchi4

 

 

L’avis de la Loutre

Au départ, j’avoue que j’étais un peu perplexe. Madang et sa famille arrivent dans la campagne avec une voiture volante (!?), à la recherche d’une maison où s’installer. L’histoire est agrémentée de quelques passages ayant un petit côté surnaturel ou « délirant ». Ceci mis à part, on s’attache vite aux personnages, et notamment à Madang, le héros de l’histoire.

Madang fait tout pour offrir à son fils Iwan la vie qu’il souhaite pour lui. Il essaye également de prendre soin de ses parents, de son père alcoolique, et surtout de sa mère malade, mais tout en se détachant d’eux pour éviter de retomber dans l’ambiance familiale étouffante de son enfance. Ce qui l’amène à se poser beaucoup de questions par rapport à sa vie de famille, étant lui-même jeune papa, sur ses parents, sur lui, et au final, sur ce qui compte le plus dans la vie. Et ce qui fait forcément écho chez le lecteur, l’incitant à se poser ces mêmes questions.

Par ailleurs, il y a également un véritable culte à la nourriture et notamment au kimchi de la maman de Madang, comme le titre l’indique. Et si le goût du kimchi, ça n’était tout simplement pas une façon de nous remémorer nos bons souvenirs d’enfance ? Un véritable voyage pour les papilles et une jolie fable touchante à savourer dès maintenant 😉

 

À noter : Le goût du Kimchi a reçu le prix du meilleur « Manhwa d’Aujourd’hui » en 2015.

 

Infos supplémentaires

Scénario et dessin : Yeon-sik Hong

Éditeur : Sarbacane

The following two tabs change content below.

SquirrelGirl

Une redoutable chocolatovore et amatrice de bière dans un corps d'écureuil, qui dévore tous types de livres à ses heures perdues.

Derniers articles parSquirrelGirl (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *