Anonyme – Interview

Parmi les nombreux projets de financement participatif de BD que l’on peut trouver sur internet, l’un d’eux a particulièrement retenu notre attention : « Anonyme ».

Derrière ce titre mystérieux se cache une réjouissante parodie qui réunit nos héros préférés de la « pop culture » : super-héros, séries TV, comics, cinéma, jeux vidéo…

couv._small

C’est frais, c’est hyper drôle, c’est coloré… Il n’en a pas fallu davantage pour donner envie à la Loutre Masquée de soutenir ce projet, mais aussi de rentrer en contact avec son sympathique créateur Vincent Vision… qui a accepté de répondre à nos questions !

Pour commencer peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Tes origines, ton œuvre, tes super-pouvoirs…

My name is Vision, Vincent Vision… Je suis le créateur de la tribu Anonyme.

« Anonyme » se comprend en double lecture, car ces lapins inconnus se déguisent en célèbres people, stars et héros de tous les univers de notre culture des cinquante dernières années.

J’ai travaillé et construit toute ma vie autour de l’image (dessin, 3D, photo, peinture, web…) et plus particulièrement pour les mondes de la licence (une cinquantaine de Marvel à Popeye en passant par Disney, DC Comics et Félix le Chat).

Mon seul pouvoir est la ténacité, et je suis un passionné curieux qui aime rire.

1

Tu as lancé sur Ulule une campagne pour financer le projet de BD « Anonyme », une aventure qui, si j’ai bien compris, a commencé sur Facebook. Peux-tu nous expliquer les origines du projet ?

Je me suis mis à la BD en 2014 pour le fun, et plus sérieusement à partir de juillet 2016. J’ai commencé à poster des strips que j’écrivais.

En quelques mois, la communauté qui suivait les lapins, sans doute par mimétisme avec les lagomorphes, s’est multipliée.

L’appréciation, les commentaires et les partages m’ont permis d’envisager une parution papier des strips. Je me suis acoquiné avec 3 amis qui étaient chacun spécialiste dans son domaine. Nous sommes les « Serial Jokers », mais je porte seul ce projet pour le moment. J’ai donc lancé sur Ulule une campagne afin de pouvoir financer d’autres réalisations liées aux « ANONYME ».

Ces petites histoires rassemblent des personnages parodiant différents univers de la culture Pop : comics, cinéma, séries TV et jeux vidéo… J’en déduis que tu es toi-même un fan de tous ces univers ? Lesquels en particulier ?

Star Wars est la première saga qui m’ait marqué « a long time ago » et dont je suis résolument fan. L’œuvre de Marvel fait partie aussi de ma bibliothèque. Le choix, la qualité et les moyens des séries télé depuis ces dernières années ont fait qu’il m’est difficile de ne pas rentrer dans les intrigues de GoT, les rebondissements de Walking Dead ou la qualité des scénarios proposés dans Narcos, Westworld, True Detective et beaucoup d’autres.

Est-ce plutôt une parodie ou un hommage ?

Ces strips parodient définitivement en mélangeant tous les ingrédients de notre culture pop. Ce sont des clins d’œil. On retrouve ces hommages parodiques  dans le geek art, le pop art mais aussi dans des vidéos comme Logorama des studios  H5 ou Pixels de Patrick Jean par exemple.
Ces lapins dont je raconterai l’origine (bientôt peut-être) sont des cosplayers d’une autre dimension. Ils sont les vecteurs d’un univers parallèle fantaisiste, absurde, poétique et drôle qui jouent avec ce que nous pensons connaître… mais la vérité est ailleurs.

3

Cette campagne Ulule a particulièrement attiré notre regard de Loutre, car tous ces personnages sont… des lapins ! Pourquoi des lapins ?

Ah ! la question des lapins !

En fait, dès mes premières recherches de caractères, je suis parti (j’aime la difficulté !) sur une tête ronde, sans bouche, et de grands yeux. Cela limitait les expressions des personnages. De longues oreilles furent la solution et la réponse. Les lapins, issus d’une grande famille de comiques de pères en fils et filles (Bugs, Roger, Oswald, Panpan, Harvey…) qu’ils soient « malins » ou « crétins » ont tous un aspect kawaï.

J’ai alors décidé d’en adopter une famille et la suite se trouve dans les strips.

Comment se passe la campagne Ulule ?

La campagne commencée le 3 mars est sur 80 jours, le temps de faire le tour de tout le monde comme disait Jules Verne ^^.
38 jours après son lancement les 100 % de l’objectif (15 000 €) étaient atteints. Ce fut un grand moment de joie et de reconnaissance envers ceux qui m’avaient accompagné.

Au moment où je vous réponds, il reste 40 jours pour dépasser au mieux le résultat initial. La campagne se termine le 21 mai… Croisons les doigts !

J’ai vu qu’il y a aussi un projet de création d’un dessin animé et d’une appli. Peux-tu nous en dire plus ?

Ces deux projets restent pour le moment confidentiels. Une chaîne de télévision et une société d’édition et de distribution de jeux vidéos m’ont contacté. J’en parlerai quand ce sera fait.

Quelles seraient les « phrases-choc » pour donner envie aux lecteurs de BD de soutenir ton projet ?

Que vous soyez plutôt « Alice » ou « Matrix »… suivez le lapin !

 

2

 

Pour finir, voici un petit dessin animé réalisé précédemment par Vincent Vision avec les moyens du bord. Cela vaut le coup d’œil !

 

 

Pour soutenir la campagne Ulule, c’est par ici :
https://fr.ulule.com/bande-dessinee-anonyme/

Pour la page Facebook d’Anonyme c’est par là :
https://www.facebook.com/serialjokers/

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *