HOLMES – Livre 1 : L’adieu à Baker Street

holmes-adieuabakerstreetSherlock Holmes… Qui ne connaît pas Sherlock Holmes ? Ce personnage légendaire qui vient à bout de tous les problèmes, même les plus insolubles.

« Encore une aventure de Sherlock Holmes… », me direz-vous. C’est vrai que ce personnage a été repris maintes fois aussi bien en roman, qu’en série télévisée, qu’en film, qu’en BD (notamment par Seiter et Manunta), et j’en passe !

Mais ici, l’histoire de Holmes prend une dimension de thriller psychologique où le docteur Watson tient le premier rôle. Et plus on avance dans l’histoire, plus on se pose des questions, plus on doute… Vous avez intérêt à avoir les nerfs solides !

 

 

 

 Après les Chutes de Reichenbach

Sherlock Holmes meurt le 4 mai 1891 aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui son ennemi juré, le Professeur Moriarty. Comment douter d’une si affreuse nouvelle ? Et pourtant… plusieurs points peuvent faire tiquer : sa mort est annoncée rapidement par le docteur Watson. Or, il n’y a pas de témoin de la scène de lutte entre Holmes et Moriarty. Seule une lettre de Holmes et les déductions qui se sont ensuivies ont permis de comprendre ce qui s’est passé. Mais, que s’est-il réellement passé, ce fameux 4 mai ? Pourquoi Holmes n’avait-il jamais parlé de Moriarty à Watson ? Et qui est finalement ce Professeur Moriarty ? Que d’interrogations, que de mystères auxquels le Docteur Watson devra apporter des réponses.

Le récit démarre par les souvenirs de Watson, par cette journée du 9 mai 1891 où il parvint enfin sur les lieux de la disparition de Sherlock Holmes, par la veillée des habitants de Londres à l’annonce de sa mort, par la période « après Sherlock »…

 

Holmes03

Un thriller psychologique

Or, le jour où le Docteur Watson s’apprête à poster son compte-rendu sur la dernière affaire de Holmes, il se fait aborder par Wiggins, détective amateur « chaudement recommandé par Monsieur Sherlock Holmes » lui-même. Des événements terribles viennent de se produire à Baker Street : la chambre de feu Sherlock Holmes a été vandalisée !

Mais quelles sont les raisons ayant conduit à un tel vandalisme ? Serait-ce rapport aux enquêtes de Sherlock Holmes ? Watson et Wiggins vont devoir enquêter, en mettant leurs talents en commun et en appliquant les méthodes enseignées par leur ami. Il semblerait que Mycroft, le frère de Sherlock Holmes, soit impliqué. Et que Holmes avait bien des choses à cacher…

Au fur et à mesure de son enquête, Watson va aller de découverte en découverte. Et ce qui semblait de prime abord clair va devenir confus, embrouillé. Trop de questions et si peu de réponses… Cette enquête aux allures de thriller psychologique va mettre les nerfs de notre bon Docteur Watson à rude épreuve.

 

Holmes-vandalUne ambiance sombre

Autre point fort de cette BD: le dessin. Tout en nuances de noir et de blanc, le dessin est magnifiquement maîtrisé, recréant une ambiance sombre qui colle parfaitement à l’histoire. Chapeau ! Pour ma part, j’ai vraiment accroché !

Pour conclure, ce 1er tome est très prometteur et donne envie de poursuivre l’aventure. Et peut-être saurons-nous ce qui s’est véritablement passé, ce fameux 4 mai 1891. Plongez-vous vite dans cette aventure passionnante !

 

En bref

Série en 4 tomes

Scénario : Luc Brunschwig

Dessin et couleur : Cécil

Éditions Futuropolis

The following two tabs change content below.

SquirrelGirl

Une redoutable chocolatovore et amatrice de bière dans un corps d'écureuil, qui dévore tous types de livres à ses heures perdues.

Derniers articles parSquirrelGirl (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *