Space Brothers

…ou comment atteindre le septième ciel. Un style épuré, une intrigue bien menée, voici une des grandes réussites manga au Japon, qui nous est arrivée en France fin 2013 et qui connait le même succès. Partons à la conquête de l’espace avec Mutta et Hibito, deux héros que tout oppose, hormis leur volonté tenace de devenir astronaute.

  Mutta et Hibito ont un point commun depuis l’enfance : la fascination pour l’espace. Et petit détail qui ne saute pas aux yeux : ils sont frères. Mais si l’aîné, Mutta, cumule les jobs précaires en vivant chez ses parents et campe parfaitement le rôle du looser chronique, le cadet, Hibito, a rapidement quitté son berceau nippon pour devenir astronaute aux Etats-Unis. Ce dernier s’apprête, pour sa première mission, à réaliser la promesse qu’ils s’étaient faite enfants, celle de marcher sur la Lune. Déclic pour Mutta qui va alors prendre sa vie en main et tenter de marcher sur les pas de son petit frère. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour Mutta !

S’ensuivent alors les nombreuses étapes pour devenir astronaute, ne rentre pas à la JAXA qui veut ! (Japan Aerospace EXploration Agency). Le récit est rythmé par une alternance de séquences tantôt émouvantes, notamment lors des flash-backs, tantôt humoristiques grâce à des scènes pour le moins cocasses (mention spéciale aux parents complètement fous). Mais surtout on a peur que Mutta échoue là où son frère a brillamment réussi et le suspense monte d’un cran quand se joue, lors d’une épreuve, un huit clos psychologique angoissant.

Qui intègrera la JAXA ?

Toutes les rencontres de Mutta, bonnes ou mauvaises, ainsi que ses défauts et ses maladresses vont devenir une force. Le personnage évolue, prend confiance en lui et apprend à agir comme il aurait toujours aimé le faire, comme un frère.

Space Brothers c’est une belle histoire d’amour fraternelle, une madeleine de Proust, un bon coup de pied au derrière qui donne envie de déterrer nos vieux rêves que nous pensions à tout jamais enfouis. Une histoire qui plaira aux adultes comme aux ados.

Forte de son succès, la série a été déclinée en anime et en film :

Série encore en cours au Japon (23 tomes), 7 tomes parus en France.

Auteur : Chuya Koyama

Editeur : Pika

 

The following two tabs change content below.

Fabie-N

Fabie a quitté sa Normandie natale pour une terre plus accueillante : la Bretagne. Elle rêve de laisser son métier de bibliothécaire pour décrocher un poste au parc Zombillenium mais pour ça, il faut être trépassé, alors elle attend un peu... La BD, elle n'est pas tombée dedans étant petite mais le hasard des rencontres change une destinée.

Derniers articles parFabie-N (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks