Quand le cirque est venu

quandLeCirqueEstVenuLe général George Poutche, petit dictateur impitoyable, n’est pas facile à vivre : il aime l’ordre.  Il aime quand les soldats sont bien rangés en ligne, quand le peuple se tient tranquille, et il aime surtout les médailles.

Terminés les débats sans fin, c’est lui qui décide de tout. Et pour ceux qui ne sont pas d’accord : hop en prison !

Alors, quand le cirque arrive en ville, avec son florilège d’animaux savants, d’acrobates et de clowns, vous pensez bien que cela ne lui plait pas du tout !

Il va devoir s’occuper de ce bazar au plus vite, et mettre un peu d’ordre là-dedans !

quandLeCirqueEstVenu-4

Après les désormais classiques  « Un océan d’amour », « Les vieux fourneaux », « Azimut » ou encore « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu », le très prolifique Wilfrid Lupano est de retour ! Avec le dessinateur Stéphane Fret, c’est cette fois un conte pour jeunesse qu’il nous propose… et que les adultes vont adorer !

Le général Poutche est une parodie de dictateur très réussie. Haut comme trois pommes, avec son chapeau orné d’un pouce vers le haut, il est à la fois ridicule et terrifiant. Il ne manquera pas de rappeler aux lecteurs adultes quelques dirigeants du monde actuel.

quandLeCirqueEstVenu-2

Ajoutez à cela les dessins de Stéphane Fret, très originaux et expressifs. Ils fourmillent de petits détails que l’on prend plaisir à découvrir à chaque lecture !

La rencontre du général, maniaque de l’ordre, avec les gens du cirque, fantaisistes et créatifs, n’en sera que plus cocasse. La confrontation des idéaux ne cessera de gonfler au fil des pages… jusqu’à la pirouette scénaristique finale, éblouissante !

 

Quand-le-cirque-est-venu-le-général-Poutche-250x335En bref

1 one-shot

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins : Stéphane Fret

Editeur : Delcourt

Collection : Les enfants gâtés

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *