Magasin Général

Magasin GénéralCôté fond

Les BD « Magasin Général » sont avant tout une ode à la vie.

Les habitants du village de Notre-Dame-Des-Lacs vivent avec peu de moyens, dans une nature rude et hostile. Les hommes partent travailler l’hiver dans les bois, dans des conditions très dures, pendant que les femmes restent seules avec les enfants, à tout gérer au village.

Qui dit petite communauté dit histoires et ragots :) Les habitants de Notre-Dame-Des-Lacs en sont spécialistes et très friands ! Il se passe toujours quelque chose d’intéressant. Et une bonne bagarre n’est jamais très loin !

Et pourtant, les épreuves de la vie prouvent que cette communauté est soudée, que des amitiés se créent et grandissent, que des amours naissent, que la solidarité est là et que personne n’est laissé de côté.

Et puis, plonger dans cet univers est très apaisant. On s’attache aux décors et aux personnages, on prend même parfois parti dans une querelle qui oppose deux familles, on s’inquiète du départ brusque d’un personnage pour se réjouir plus tard de son retour.

Côté forme

Les scènes sont réalistes et chaleureuses, les couleurs sont douces et vives à la fois. Tout est fait pour donner envie de sauter dans une bulle : on a envie de dîner au restaurant du village, de déambuler à Montréal et dans la campagne québécoise, de courir dans un champ de fleurs sauvages et d’aller faire du canoë sur la rivière.

Le québécois devient une seconde langue de lecture 😀 Il nous manque presque lorsque l’on finit un tome !

Conclusion

Une série que l’on dévore, qu’on lit et qu’on a envie régulièrement de relire. Idéalement avec un bol de chocolat chaud devant un feu de cheminée, ou allongé-e dans un champ de fleurs sauvages :)

Petits et grands seront conquis par les habitants de ce village et suivront avec joie et enthousiasme toutes leurs aventures !

 

Les tomes

MarieTome 1 : Marie

Immersion dans un village de la campagne québécoise, dans les années 20. A la mort de son mari, Marie se retrouve seule pour gérer le Magasin Général du village de Notre-Dame-des-Lacs et doit alors répondre aux nombreuses demandes des habitants, tout en gérant son chagrin.   On y trouve de tout : cela va de la quincaillerie à la nourriture, du tissu aux fournitures de bureau, des matériaux de construction aux ustensiles de cuisine.

Un jour, un homme mystérieux arrive à Notre-Dame-des-Lacs, chevauchant sa moto. A cause de la neige, il ne peut poursuivre sa route et Marie lui propose de l’héberger le temps que la neige fonde, dans une remise collée au magasin. Serge vient de faire son entrée !

 

SergeTome 2 : Serge

Dans ce tome, on en apprend plus sur cet homme mystérieux qui vient de débarquer à Notre-Dame-des-Lacs en moto. Il s’appelle Serge : il a servi comme vétérinaire pendant la guerre, a vécu à Paris et à Montréal, et est un fameux cuisinier.

L’arrivée de Serge dans le village, en l’absence de la plupart des hommes qui sont partis travailler dans les bois, va apporter une bouffée d’air frais à ses habitants. Il va s’invertir dans la vie locale, aider Marie au magasin et faire de drôles de propositions !

 

 

Les Hommes Les Hommes

Les hommes rentrent d’une nouvelle période de travail dur passée dans les bois, et ils n’apprécient pas vraiment de trouver Serge au village. Il est populaire, plein d’initiatives concernant le village et plutôt bel homme.

 

 

 

 

 

 

Confessions Confessions

Marie est acculée par les autres habitants du village qui veulent savoir quel type de relations elle entretient avec Serge.

Des confessions, de la part de Marie et de Serge, vont s’ensuivre, auxquelles on ne s’attendait pas du tout ! Heureusement que leurs amis sont toujours présents !

 

 

 

 

 

Montréal Montréal

Marie et le jeune Marceau ont une liaison. Bien que très brève, celle-ci finit par faire le tour du village, et arrive notamment aux oreilles de la fiancée de Marceau, Clara. Le village entre alors en ébullition et s’en prend directement à Marie, l’évitant dans la rue et désertant son magasin.

Marie décide donc de s’éloigner de Notre-Dame-Des-Lacs pendant quelque temps et part à Montréal avec son amie Jacinthe, chez une amie de Serge.

 

 

 

 

Ernest Latulippe Ernest Latulippe

Marie étant partie à Montréal, Serge décide de prendre les choses en main et s’occupe désormais du magasin comme il peut : les stocks sont à sec et les habitants aux abois.

Voilà le village scindé en deux : ceux qui regrettent le départ de Marie et ceux (ou plutôt celles) qui ne lui pardonneront jamais ce qu’elle a fait avec l’homme promis à une autre qu’elle.

A la fin de ce tome, quand Marie rentre de Montréal, on rencontre également deux frères : Ernest et Mathurin LATULIPPE, des « coureurs des bois ». Mathurin est gravement blessé par un ours dans les bois et son frère Ernest court chercher de l’aide au village. Monsieur le Curé, Serge et Jacinthe partent donc le chercher pour le ramener et le soigner.

 

Charleston Charleston

Mathurin est pris en charge et soigné chez Marie. Ernest, son frère, en profite pour se faire également dorloter par son hôte, et plus si affinités…

Avec le retour de Montréal des filles est arrivé le Charleston :) Les habitants organisent des soirées dansantes sans fin ! La bonne humeur des habitants est contagieuse durant tout ce tome !

 

 

 

 

Les femmes Les femmes

Un an s’est écoulé depuis l’arrivée de Serge au village de Notre-Dame-des-Lacs. L’automne est là et les hommes repartent dans les bois.

Quoi de neuf au village ? Les trois sœurs bigotes tendent vers la folie mais sans être laissées de côté par les habitants. Marie se découvre enceinte mais ignore qui est le père.

Du côté de Monsieur Le Curé, Réjean, tout se complique, face à ses sentiments pour Serge….

 

 

 

Notre Dame Des Lacs Notre-Dame-des-Lacs

Marie vit pleinement sa grossesse et se permet enfin de vivre sa vie sans s’occuper de l’avis des autres !

Les femmes se permettent des libertés, dansent et se créent plein de nouvelles robes pour revivre leur jeunesse !

Noël et Réjean ont fini la construction du bateau et vont le baptiser. Tout le monde se prépare pour cette grande fête et un cadeau particulier est importé de loin pour Noël de la part de ses amis.

Magnifique conclusion d’une série riche et si attachante, avec un album de famille à la fin de la BD !

 

 

Les Arrières Boutiques (Hors-séries)

Ces hors-séries dévoilent les coulisses de la série Magasin Général, les dessins et les commentaires de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel.

 

Arrière Boutique 1 Arrière Boutique 2 Arrière Boutique 3

 

Quelques infos techniques

Série finie (9 tomes parus et 3 hors-séries)

Scénariste : Jean-Louis Tripp
Dessinateur : Régis Loisel

Début de l’aventure en mars 2006. Fin en octobre 2014.

The following two tabs change content below.

Cha

Derniers articles parCha (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *