Les cahiers d’Esther

Couv_298333Esther est une jeune écolière qui, par l’intermédiaire de son complice Riad Sattouf, nous raconte des petites histoires de son quotidien :

A l’école, où elle a trois amoureux secrets, des ami-e-s mais où elle fréquente aussi des « grandes racailles », ou encore à la maison, avec son grand frère (« cet abruti ») qui se prend pour un rappeur ou son papa qu’elle adore.

Son rêve ultime serait d’avoir un iPhone… mais ses parents ne veulent pas.

back

Elle nous raconte aussi ses passions : la lecture (surtout « Le club des baby-sitters »), son film préféré (« Raiponce ») ou la musique, avec bien sûr Kendji Girac ou Louane (« sauf son nez »). Et surtout, elle nous donne son avis sur le monde qui l’entoure : la télé-réalité, les bébés, le dentiste, l’élection du délégué de classe…

Toutes ces anecdotes sont réelles : Esther les a vraiment racontées à Riad Sattouf, un ami de ses parents. Ce dernier y met d’ailleurs les vraies expressions de la jeune fille et de son entourage : « chais pas », « ouèche »… ce qui ne fait que renforcer leur intensité et leur véracité.

les_cahiers_d_esther_iphone

On rit beaucoup donc, mais on se surprend aussi à être attendri, ému ou révolté. Par exemple quand elle évoque ses angoisses d’enfant, la violence qu’elle peut rencontrer à l’école, ou quand elle apprend que des attentats ont eu lieu à Paris.

Ces courtes histoires ont d’abord été publiées régulièrement dans « Le Nouvel Obs », puis compilées, dans deux albums déjà parus : « Histoire de mes 10 ans » et « Histoire de mes 11 ans ». Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an !

riad_sattouf_esther_charlie

Dans un autre genre que « Pascal Brutal », plus proche de « La vie secrète des jeunes » ou de son désormais classique « L’arabe du futur », Riad Sattouf nous confirme encore une fois son talent à raconter des histoires du quotidien. A la fois hyper drôle et hyper touchante, cette BD qui raconte le monde à travers les yeux d’une jeune fille de onze ans remporte déjà un grand succès !

51VO1yqhphLEn bref

Série en cours (2 tomes)

Auteur : Riad Sattouf

Editeur : Allary Editions

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *