Le Cas Fodyl

Couv_296650Dans un futur pas si lointain, le gouvernement a trouvé la solution au problème du chômage : les personnes qui ne travaillent pas sont envoyées dans un centre où elles réalisent des « travaux forcés d’intérêt général non rémunérés ».

Marcus travaille au « centre de gestion des cas », un immense bâtiment où il conseille les chômeurs pour les aider à retrouver un emploi. Les gens font la queue des heures pour ces entretiens. La direction lui reproche d’être trop compréhensif avec ses interlocuteurs, et il reçoit de mauvaises appréciations de ses supérieurs.

Marcus a du mal à se faire à cette société. Il fait souvent le même cauchemar qui le réveille brusquement en pleine nuit, avec fracas, ce qui lui vaut des remontrances de ses voisins. Un jour, des policiers viennent dans son immeuble chercher une jeune voisine récalcitrante. Celle-ci s’échappe par la fenêtre et trouve refuge chez Marcus. Et là, tout commence à basculer…

xle-cas-fodyl-p34-35-e0c29.jpg,q1486588322.pagespeed.ic.ZWMCNAZGOh

Nous avions découvert il y a quelques années Lomig, jeune auteur rennais, avec « Vacadab », où il réalisait un portrait au vitriol du monde du commerce. Nous l’avons retrouvé cette année à l’occasion du festival « Pré en bulles » à Bédée, où il nous a dédicacé cette nouvelle BD.

Il met la barre cette fois encore plus haut, avec une histoire d’anticipation, entre désespoir et humour grinçant. Le héros est un maillon de la chaîne de cette société dictatoriale et, à mesure qu’il en décortique les rouages, commence pour lui une lente descente aux enfers. Au fil des pages, on pense souvent à des films tels que « Brazil », avec ce monde administratif poussé à l’extrême, ou encore « The Lobster » pour cette société futuriste qui ne tolère pas une partie de la population.

lomig-le-cas-fodyl-1

On s’immerge très vite dans cette BD, dans ces tons froids bleus et noirs, entre soif de liberté et réalité glaçante.

album-page-large-32005Pas de scène d’action spectaculaire, mais une observation d’une société terrifiante, pas si éloignée de la nôtre : Lomig y évoque des thèmes tels que l’hypocrisie au travail, le refus de ce qui est différent, l’état policier ou l’isolement des gens dans les grandes villes.

Un pamphlet à mettre entre toutes les mains !

En bref

1 one-shot

Auteur : Lomig

Editeur : Editions Sarbacane

Merci à Lomig pour la dédicace !

lomig-dedicace

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *