Ces jours qui disparaissent

2260_couv« Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? »

Lubin, un jeune artiste un peu rêveur, a monté sa troupe de spectacle avec ses amis et travaille dans un supermarché pour gagner sa vie. Il a fait le pari avec son collègue et ami Léandre d’arriver avant lui au travail le matin. Mais un jour, alors qu’il croit avoir gagné, Léandre lui fait remarquer qu’il est en retard de 23 heures et 59 minutes… Lubin croit être lundi, alors qu’on est mardi. Comment a-t-il pu rater une journée entière sans s’en rendre compte ?  Il réalise doucement qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux…

En menant l’enquête, il se rend compte qu’en son absence, une autre personne habite dans son corps. Il entreprend alors de communiquer avec cet « autre lui », par caméra interposée, et se rend compte que cet alter ego a sa propre personnalité et ses propres projets.

Sur ce scénario original et ambitieux, Timothé Le Boucher nous emmène dans des chemins sinueux et inattendus.

Se posent d’abord les questions pratiques et plutôt légères : l’un est sportif, l’autre fume ; l’un est ordonné, l’autre ne range pas ses affaires ; l’un se réveille à côté de la petite amie de l’autre… Mais, de fil en aiguille, l’histoire prend de l’ampleur et va loin, très loin.

2260_P9Sortie à la fin de l’année 2017, ce one-shot aux allures de conte fantastique moderne vous hantera longtemps. On y aborde les questions des conflits intérieurs qui habitent chacun d’entre nous, de la confiance en soi, des relations humaines… et de bien d’autres choses !

Un des grands coups de cœur de la Loutre !

En bref

1 one-shot
Auteur : Timothé Le Boucher
Editions : Glénat

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *