Y le Dernier Homme

Imaginez la Terre ravagée par un virus, qui n’a laissé à sa surface que… des femmes ! Un seul homme a survécu : Yorick. Un comics adulte et intelligent, une curiosité à découvrir !

Un jour, pour une raison inconnue, tous les hommes sont tués simultanément par un mystérieux virus. Quand je dis tous les hommes, je parle de tous les individus mâles, humains ou animaux. Tous, sauf deux : Yorick Brown, un adolescent américain et son singe de compagnie Eperluette. Ils se retrouvent alors dans un monde de femmes…

Un pitch pour le moins original : un héros, seul survivant mâle, évoluant dans un monde ravagé, organisé en communautés,  peuplé uniquement de femmes. Dans une ambiance post-apocalyptique, il va vite devenir l’objet de toutes les convoitises, mais aussi de toute la haine des survivantes : il se frottera aux extrémistes anti-hommes, recevra de l’aide d’autres femmes, et finalement partira en road-trip à travers l’Amérique à la recherche de sa petite amie.

« Y le dernier homme » (Y pour Yorick, et pour « why » en anglais) est une petite réussite. On est sans cesse étonné par la tournure des évènements et, sans vouloir trop en dévoiler ici, on va de surprises en rebondissements, suivant Yorick et ses acolytes dans leur voyage.

Le scénario permet aussi de poser certaines questions quant aux inégalités actuelles, à travers les préoccupations des femmes qui tentent de s’organiser dans une société sans homme : il faut remplacer le président qui était forcément un homme, de nombreuses personnes sont mortes en avion car tous les pilotes étaient des hommes, … etc

Une série intelligente et novatrice, qui incarne un peu le renouveau des comics, bien loin des histoires de super-héros. Un sujet plus adulte et plus cinématographique, réaliste et relativement violent, qui prend le temps d’étudier la psychologie des personnages et pose des questions sur la société. Une adaptation au cinéma ou en série TV serait également à l’étude à Hollywood…

Une curiosité que la loutre vous conseille de découvrir !

En bref

Série terminée (10 tomes)
Auteurs : Brian K. Vaughan et Pia Guerra
Editeur : Semic / Panini

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *