A boire et à Manger, les pieds dans le plat.

Il m’en faut parfois très peu pour me convaincre d’acheter un bouquin, parfois si peu que s’en est désolant. Heureusement souvent comme ici ça s’avère du peu qui fut judicieux. Là j’ai été convaincue juste parce que j’ai ouvert une page et que le chat de l’auteur était « casse cojones » matinalement et miaulait des « Grouille, allez Grouille » à son maître enveloppé encore d’un sommeil délicieux vaincu par un affamé de chat, en bref j’ai ricané et du coup j’ai acheté. Oui il m’en faut peu je te dis.  Bon ok j’avais déjà entendu causer de  l’auteur et de son blog  qui faisait même partie de mes favoris dans mon ordi, mais voilà vu que j’ai une liste de favoris longue comme les amants de Lindsey Lohan, du coup je l’avais un peu relégué aux oubliettes, enfin bien m’en a pris de mettre la main sur cette BD. J’ai adoré.

Donc il s’agit du deuxième tome d’extraits (Gallimard) du blog de Guillaume Long, auteur du blog « A boire et à manger« , ABAM pour les intimes, pour lequel il est rémunéré par Lemonde.fr, genre ben oui un peu la classe à Dallas quand même. Un blog avec l’impératif de toujours parler de boisson et/ou de nourriture, dans l’idée de transmettre que « Manger, c’est bien » et (bonne nouvelle) « Tout le monde peut se faire à manger »*.

Mis à part tenir ce blog de gourmet rigolo, Guillaume Long est auteur de BD et illustrateur depuis 2003 pour « la jeunesse et la vieillesse » (propos de l’auteur) et il a écrit entre autres : « Comme un poisson dans l’huile« , « Les sardines sont cuites« , « Anatomie de l’éponge« , « La cellule« , et etc…

Sache-le mon très cher lecteur de l’ombre, si tu lis cette BD, tu auras la dalle, oui et ce même si tu viens de sortir de table après une soirée raclette-tiramisu-beaucoup de vin. T’auras quand même la dalle. Mis à part que ce soit une BD qui te fasse saliver comme un dog allemand devant un barbecue, c’est aussi et surtout une BD de recettes et de tips avec humour et  déconnade savamment pensés par le Huggy les bons tuyaux de « la panse heureuse » qu’est ce Guillaume Long.

En bref, des thèmes chers à mon coeur d’épicurienne, je veux dire si y’a quelqu’un qui ne mange pas avec le dos de sa fourchette c’est bien moi, et sache que la furie avec laquelle s’acharnait Jack l’éventreur sur ses victimes n’est rien en comparaison de l’humeur nauséabonde qui me submerge quand j’ai faim, du coup j’essaie de n’avoir jamais faim, c’est mieux pour ne pas titiller mes penchants massacratiques d’hypoglycémique.

Voici donc une BD où tu apprendras à faire des spaguetti Carbo sans crème fraîche malheureux et misérable et piètre cuisinier, ou comment réaliser un tartare de saumon et sa salade de radis noir à tout déboîter, de plus tu apprendras ce qu’est la puxisardinophilie et peut-être que tu pourras épater tes amis en sortant ce mot comme ça d’un air faussement négligé.

Sinon je mets au défi Guillaume Long à son concours de « Celui qui mange le plus d’huîtres qui gagne » ou la « Oyster Death Party« , je veux dire il est né à Genève et moi dans un bled Breton où la mer était tellement proche que les galets de la plage se ramenaient dans mon jardin, vindiou, c’est pas du sang qui court dans mes veines mais de l’iode, alors quand  même je veux dire je peux te manger le bassin d’Arcachon  de Cancale d’huîtres les mains dans les poches. Bref, à bon entendeur.

En somme pour moi un petit coup de coeur cette BD de cet auteur talentueux, gourmand et drôle qui dit avoir été plutôt influencé par des auteurs de son enfance tel que Quino ( le père de Mafalda ♥), et si le père Nôvël en toi était peu emprunt à beaucoup d’inspiration, voici une BD à mettre dans ta hotte Santa Claus. Et ouais.

PS: Si tu as faim, je te conseille de ne pas bouinasser comme moi sur le compte twitter de l’auteur, y’a pleins de photos (entre autres) de mets délicieux qui donnent des crampes d’estomac de miam miam.

*Source: http://www.festival-blogs-bd.com/2011/09/guillaume-long.html#ixzz2E4ynoTRh

 

Re-PS:  La loutre Amber Josiane cause aussi d’autres BD et bouquins avec amour, gloire et beauté par ici.

Re et Re PS: une autre loutre avait déjà causé du 1er tome de Guillaume long et c’est par là.

 

The following two tabs change content below.

Amber Josiane

Un super auteur de ouf !

Derniers articles parAmber Josiane (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *