La divine amante – Une aventure des spectaculaires

2259_couvC’est le grand retour des Spectaculaires !

Si vous avez loupé leur première aventure, dont nous parlions dans cet article, voici un petit récapitulatif : dans le Paris des Lumières, les Spectaculaires sont quatre personnages issus du milieu du spectacle. Ils ont été recrutés pour des missions très spéciales par Proper Pipolet, un inventeur un peu fou un peu amnésique, qui leur a aussi fourni leur matériel high tech.

Leurs noms :

Pétronille, jeune femme qui maîtrise l’art du déguisement et de la déduction ;
Félix, lycanthrope aux griffes acérées, allergique aux chats ;
Eustache, « l’homme le plus fort du monde », surtout quand il a son armure ;
Evariste, l’homme volant, un poil dragueur et prétentieux.

Après un premier épisode sympathique, mais auquel nous avions trouvé un petit air de « déjà vu », le duo Arnaud PoitevinRégis Hautière passe cette fois un cap : ils n’hésitent pas à surprendre, ni à sortir des sentiers battus de la série d’aventure classique !

Dans ce deuxième épisode, les quatre héros sont chargés de protéger la célèbre comédienne Sarah Bernhardt (que les lecteurs de Lucky Luke connaissent bien) contre un mystérieux individu, qui lui envoie des menaces de mort.

extrait1

Les membres de l’équipe lui servent donc de gardes du corps, mais surtout mènent une enquête policière aux petits oignons, digne d’Agatha Christie : et si le mystérieux individu masqué était en réalité dans l’entourage de la comédienne ? En parlant d’entourage, les personnages secondaires sont cette fois très nombreux, mais chacun est bien amené et a sa propre personnalité, on n’est donc jamais perdu.

Tout en conservant le ton décalé et rétro du premier épisode, les auteurs offrent aussi un grand bol d’air frais à nos héros très parisiens ! Une grande partie de l’aventure va se situer… en province ! Un voyage en train les attend pour la Bretagne, l’occasion de quelques clins d’œil aux touristes parisiens (qui trouvent tout « pittoresque »), à la météo si particulière à cette région, ou aux progrès techniques qui « ont mis Paris à moins de douze heures des côtes bretonnes » ! 😉

les-spectaculaires-dynamitent-la-rentree-bd

Plus précisément, c’est à Belle Ile en Mer que se déroulera la majeure partie de l’histoire, ce qui donne des scènes d’action spectaculaires sur les falaises bretonnes ou dans un manoir lugubre.

A de belles pirouettes scénaristiques (dont nous vous laissons la surprise) s’ajoute un dessin dynamique et agréable, avec de nombreuses allusions à notre époque, comme par exemple les selfies avec d’énormes appareils photos ! Les auteurs portent aussi un regard bienveillant sur le monde du spectacle vivant, qui en a bien besoin en ce moment.

extrait4

Une série « spectaculaire » qui tient ses promesses ! A lire d’urgence !

En bref

Série en cours (2 tomes qui peuvent se lire séparément)

Scénario : Régis Hautière

Dessins : Arnaud Poitevin

Lettrage : Raphaël Hadid

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *