Sherlock Holmes

Couv_293425Après les adaptations en dessins animés, films ou séries TV, Sherlock Holmes et le docteur Watson sont de retour… en BD !

Les trois albums déjà parus font vivre de nouvelles aventures au célèbre détective :

Le premier tome, « Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg », est une adaptation du roman de Jacques Fortier. Comme son titre l’indique, il se déroule dans ce haut château d’Alsace, sur fond d’enquête historique.

Les deux albums suivants sont par contre basés sur des scénarios inédits, conçus comme une grande épopée en plusieurs tomes : « Retrouvailles à Strasbourg » offre au détective et aux lecteurs une visite musclée de la capitale alsacienne, pour se terminer en un final étourdissant sur les chutes d’eau du Reichenbach, en Suisse.

Sa suite, « Sherlock Holmes et l’énigme du Jodhpur », nous emmène pour une croisière vers les Indes, avec bien sûr de nouveaux mystères à résoudre à bord…

 

sherlock-holmes-roger-seiter-giuseppe-manunta-lc3a9nigme-du-jodhpur-port

 

PlancheA_293425Cette série m’a d’abord particulièrement séduit par ses dessins : l’italien Giuseppe Manunta, habitué aux BD, disons plus… déshabillées, nous livre ici des planches somptueuses et très précises, que ce soit au niveau des personnages ou des décors.

Au fil de la lecture, on retrouve le charme britannique et les dialogues distingués propres au détective de Baker Street.

Le scénariste Roger Seiter nous donne ici sa propre vision du personnage et parvient à créer des histoires originales, tout en restant fidèle à l’esprit des romans originaux de Conan Doyle.

Ces aventures sont le fruit d’un long travail documentaire, qui se ressent dans la précision des lieux et des événements historiques évoqués. Le rythme est dynamique, et les enquêtes sont riches en suspense et en rebondissements.

sherlock-holmes-roger-seiter-giuseppe-manunta-retrouvailles-c3a0-strasbourg-combat

Une autre grande qualité est le nombre de personnages secondaires. Très bien développés, ils rendent le récit fort sympathique : on y croise le docteur Watson ou le méchant Moriarty bien sûr, mais aussi une foule de personnages, dont notamment Michel Strogoff ou la piquante Irène Adler.

personnagessherlock-holmes-roger-seiter-giuseppe-manunta-irene-dc3a9nudc3a9e

Pour résumer : une série au ton assez classique, mais très plaisante.

Le troisième tome appelle une suite, on l’attend avec impatience !

Couv_228638En bref

Série en cours (3 tomes)

Scénario : Roger Seiter

Dessins : Giuseppe Manunta

Editeur : Le Verger

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *