Les Royaumes du Nord

Couv_289301« Les Royaumes du Nord », c’est tout d’abord un roman, le premier tome de la trilogie de littérature jeunesse « A la croisée des mondes » de Philip Pullman.

Une épopée épique et fantastique, à mi-chemin entre « Harry Potter » et « Le monde de Narnia ». Une adaptation en film est sortie en 1995 mais n’a pas rencontré le succès souhaité, si bien que les autres tomes n’ont pas été adaptés.

Ayant adoré les romans étant plus jeune, j’avais hâte de découvrir cette adaptation en BD.

On y retrouve la jeune héroïne Lyra Belacqua, qui fugue de son école pour retrouver son ami Roger. Il a été kidnappé par les Enfourneurs, une mystérieuse confrérie qui fait des expériences sur les enfants.

Mais pour cela, elle devra compter sur l’aide des nombreux personnages qu’elle croisera : des gitans, des sorcières, Lee Scoresby l’aventurier taciturne ou encore l’ours polaire en armure Iorek Byrnison.

iorek_small

C’est un vrai bonheur de retrouver cet univers à la fois hostile et poétique, ainsi que tous ces personnages qui m’ont fait vibré dans le roman.

Les dessins à la fois enfantins et sombres de Clément OubrerieAya de Yopougon ») collent bien à l’ambiance du récit. Le scénariste Stéphane Melchior a fait un super travail d’adaptation, pour rendre facilement accessible cette histoire complexe aux multiples facettes, et lui apporter du rythme et un vrai souffle épique !

Des concepts délirants et poétiques y sont nombreux : pour n’en citer que deux, parlons par exemple de l’aléthiomètre, une sorte de boussole que l’on manipule par la pensée pour répondre à nos questions existentielles et nous aider à faire les bons choix.

alie_small

Ou encore le « daemon », cet animal alter ego, qui vous accompagne toute votre vie, et qui se transforme en un autre animal au gré de vos humeurs. Mais quand vous passez l’âge adulte, le daemon prendra sa forme définitive !

En trois BD, l’adaptation de ce premier roman est terminée. Elle a reçu le prix Jeunesse à Angoulême en 2015. Espérons que cette récompense encourage les auteurs à adapter les suites !

sorciere_small

En bref

Série terminée (3 tomes), nouveaux cycles à venir ?

Editeur : Gallimard

Scénario : Stéphane Melchior

Dessins : Clément Oubrerie

Couv_225723 Couv_248982 Couv_289301

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *