Arsènio & Barny, tome 2 : Les lignes de Nazca

9782914880275_1_75Quand l’inspecteur de police Arsènio Mac Doherty prend l’avion pour aller de l’Alaska au Brésil, un problème technique l’oblige à faire escale pour quelques jours à Nazca, au Pérou. Prenant son mal en patience, il commence à faire un peu de tourisme, et là, il tombe nez à nez avec son ancien équipier, le shérif-adjoint Barny Petroswky ! Un hasard aussi incroyable que les aventures qui les attendent dans ce pays lointain.

Nous voilà donc très vite embarqués dans une enquête policière au Pérou, aux allures de « buddy movie » classique : ces deux héros que tout oppose (le grand très sec un peu bourru et le petit dodu jovial) seront obligés de faire équipe.  Une aventure très « cinématographique » donc, plaisante à suivre et menée tambour battant.

 

page27nazcaClassique, vous avez dit ?

Pas tant que ça ! Car Arsènio est atteint de « delirium tremens », cet état second lié à un sevrage brutal de l’alcool. Il est donc sujet à toutes sortes d’hallucinations, visuelles et sensorielles, parfois prémonitoires, qui viennent pimenter le récit : nous suivons l’inspecteur dans des situations complétement folles, qui ne s’avèrent être que des hallucinations… à moins que…

Cet aspect transcendantal un peu fou procure une expérience de lecture étrange et intéressante : Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Très vite, l’enquête des héros les confrontera aux croyances locales, ce qui ajoutera encore une couche de surnaturel. Le récit est très fluide, prend beaucoup de raccourcis et d’ellipses, pour donner du rythme et aller directement à l’essentiel.

Il s’agit de la deuxième enquête de Arsènio et Barny. La première aventure s’appelait « Les aurores de North Pole » et se situait en Alaska, mais on peut lire la deuxième sans avoir lu la première, ce qui était mon cas.

page12Nazca222

Voilà une série agréable qui n’hésite pas à prendre des risques, mêlant enquête policière musclée, humour décalé et un goût prononcé pour le surnaturel. Quelque chose me dit que le scénariste Olivier Matejka et le dessinateur Bruno Issaly  n’ont pas fini de nous surprendre avec ce nouveau duo de héros !

Et vous savez quoi ? Cette chronique est une exclusivité de la Loutre : cet album paraîtra le 20 janvier 2018 !

Merci aux éditeurs « Cerises & Coquelicots » de nous l’avoir fait découvrir en avant-première !

Couv_NorthPole_BDEn bref

Série en cours (2 tomes)
Scénario : Olivier Matejka
Dessin et couleurs : Bruno Issaly
Editeur : Cerises & Coquelicots

Pour en savoir plus : http://northpole-bd.blogspot.fr/

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *