Les codeurs de l’ombre

les_codeurs_de_lombre_couv

Dès le premier jour dans son nouveau collège, la jeune Hopper n’est pas très à l’aise : les lieux sont lugubres, les autres élèves ne sont pas gentils avec elle, et le bâtiment est angoissant, avec ce chiffre 9 écrit partout. Pourquoi ? Mystère… Elle parvient tout de même à se faire un ami, Eni, qui va l’aider à percer les secrets de cette école.

« Une BD d’aventures qui t’initie à la programmation ! »

Voilà une BD surprenante ! Au premier abord, elle n’est pas spécialement attirante par ses couleurs un peu ternes… mais elle devient vite passionnante ! S’adressant à un public jeune/ado, elle réussit la prouesse de nous initier de façon simple et ludique aux bases de la programmation !

Dès le premier tome, on apprend à compter en binaire. Ce n’est pas quelque chose de facile à comprendre de but en blanc, mais les personnages parviennent à nous faire assimiler en douceur ces notions, au travers d’un mystère d’oiseaux à quatre yeux à résoudre… ce qui nous motive, forcément !

les_codeurs_de_lombre_image1

Plus tard, ce sont carrément les notions de bases de l’algorithmique que l’on découvre, avec un clin d’œil au mythique langage de programmation Logo et sa petite tortue. Si vous êtes de ma génération, vous aurez sûrement comme moi découvert cela en école primaire ou au collège…

les_codeurs_de_lombre_image2Très vite, on prend goût à ces aventures  « participatives » et on suit les héros pour percer les mystères du collège, un peu à la façon d’un Harry Potter qui se serait passionné d’informatique…

D’autant plus que le lecteur est souvent mis à contribution, avec de petits exercices à résoudre à la fin d’un chapitre. Habilement intégrées dans l’histoire, ces interventions du lecteur permettent aux héros de progresser dans leur quête. Éducatif, ludique et jamais rébarbatif, donc !

Très bien ficelée, tout droit venue des États-Unis, cette série est publiée en France depuis peu par « 404 Editions », qui nous avait déjà offert une belle surprise avec « Roller Girl ».

Au delà d’une simple BD éducative, c’est aussi un bel hommage à cet art qu’est la programmation et à tous ses adeptes… dont, vous l’aurez sûrement deviné, je fais partie !

LES-CODEURS-DE-L-OMBRE-tome-2En bref

Série en cours (2 tomes parus)

Auteurs : Gene Luen Yang et Mike Holmes

Éditeur : 404 Editions

 

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *