La Quête de l’Oiseau du Temps

Quoi ? Un site sur les BD qui ne parle pas de la Quête de l’oiseau du temps ? Impossible ! Un petit bijou, la référence de l’héroic fantasy, des personnages inoubliables… Prêts à suivre le vieux Bragon et la belle Pélisse au bout du pays des sept marches ?

Dans le pays imaginaire d’Akbar, la sorcière Mara a déchiffré une prophétie annonçant le retour du dieu maudit Ramor, prisonnier de sa conque. Elle charge sa fille Pélisse et le vieux chevalier Bragon de parcourir le pays des sept marches pour trouver le mythique oiseau du temps…

Parés pour l’aventure ?

Bienvenue dans un pays fabuleux peuplé de créatures improbables et de mille dangers… On suit avec bonheur cette troupe d’aventuriers sur le retour aux caractères bien trempés, et l’on croise une multitude de personnages secondaires :

  • le mystérieux Bulrog… mais est-il ami ou ennemi ?
  • l’étrange Fourreux, animal de compagnie magique de Pélisse
  • le Fol de Dol, l’esprit du fleuve poseur d’énigme
  • un chevalier masqué gaffeur mais très drôle
  • le terrible Rige, ancien maître de Bragon…

L’histoire est passionnante, et les dessins, magnifiques, s’améliorent au fil du temps. Chaque album se passe dans un environnement différent (ville, désert, forêt, monts enneigés), et fourmille d’idées visuelles et scénaristiques, jusqu’au dénouement, vraiment inattendu et magistral.

Un souffle épique, des actes de bravoure désespérés et quelques touches d’humour parfaitement dosées font de cette aventure un grand moment de bande dessinée. Ajoutez à cela l’évocation de valeurs universelles (la loyauté, le courage, le don de soi), sans jamais tomber dans le cliché ni dans le discours moralisateur, et vous obtenez l’une des séries les plus prenantes de ces dernières années.

La référence

Difficile aujourd’hui de lire une BD d’heroic fantasy sans penser avec nostalgie à Pélisse ou Bragon… Serge Letendre et Régis Loisel ont largement marqué leur époque et l’esprit des lecteurs avec cette série, qui reste indémodable encore vingt ans plus tard.

Le second cycle, toujours en cours, s’intitule « Avant la Quête ». Il raconte l’enfance de Bragon, et est également très réussi. On y trouve les réponses à beaucoup de questions restées en suspens, et on y découvre les origines de quelques personnages du premier cycle.

En bref

Premier cycle terminé (4 tomes)
Deuxième cycle en cours (3 tomes)
Auteurs : Serge Letendre, Régis Loisel
ainsi que Lidwine, Mohamed Aouamri et Vincent Mallié
Editeur : Dargaud

Venez rencontrer Serge Letendre, à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 24 septembre 2017 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur "La Quête de l’Oiseau du Temps"

Trackbacks/Pingbacks