La Jeunesse de Mickey

mickeyCette année, les éditions Glénat ont eu la bonne idée de proposer à plusieurs auteurs de se réapproprier un personnage de Walt Disney et d’en livrer leur vision… ce qui donne des choses vraiment étonnantes ! Mickey a donc été revu par Cosey ou le duo Trondheim – Keramidas, et tout récemment Régis Loisel, pour une version plus « sociale » du rongeur à la culotte rouge.

D’abord pas follement emballé par ce projet, j’ai finalement été séduit par la version de Tébo de la « Jeunesse de Mickey » !

 

Il faut dire que Tebo, on l’aime bien chez la Loutre. D’abord, on le suivait dans Lanfeust Mag avec les (més-)aventures de « Captain Biceps » , et ensuite on avait adoré « Alice au pays de singes » , que vous pouvez (re-)découvrir sur notre article.

L’histoire commence quand Norbert, l’arrière petit-neveu de Mickey, vient lui rendre visite. Norbert trouve qu’avec sa barbe, ses rides et ses vieilles histoires, il est rigolo, le grand-oncle Mickey… même s’il oublie des fois son prénom ! Et puis ça change des jeux vidéos ! Alors le vieux Mickey se met à lui raconter ses aventures de jadis, quand il était cow-boy, aviateur, cosmonaute…

pepe_mickey-1

Ce choc des générations comme point de départ est une super idée pour faire revivre les aventures de Mickey. Articulée autour de la discussion très décalée entre le jeune Norbert et son grand-oncle un peu gâteux, cette BD nous raconte plusieurs histoires courtes savoureuses.

mickey3

Comme d’habitude avec Tebo, c’est hyper-drôle, les traits des personnages sont simples mais très expressifs et dynamiques. Les répliques fusent (« Norbert ? Ton cheval s’appelait Norbert ? » ) et les situations improbables s’enchaînent.

Chaque histoire comporte une grande scène héroïque spectaculaire, résumée en une image qui s’étale sur deux pages. C’est vraiment bourré de chouettes bonnes idées narratives ou visuelles.

mickey-14-15

Bref, ça fait du bien, un vent de fraîcheur sur un personnage ancestral ! Voici la BD idéale pour passer un super moment au chaud cet hiver, ou pour offrir à Noël !

Le blog de Tébo, grave stylé : http://supertebo.com/

Une interview de Tebo :

En bref

1 one-shot
Scénario et dessin : Tébo
Editeur : Glénat

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks