La Horde du Contrevent

hordeDuContreventT1« C’est un monde de vaste étendue où rien ne tient en place. Un vent féroce y souffle tout le jour et la nuit, entêtant et unique, de l’est vers l’ouest, faiblissant parfois, mais ne cessant jamais. Un monde où même le soleil a du mal à s’arrimer au ciel.

Sur cette terre vivent trois tribus : la plus frivole fait de la voile, la plus grande s’abrite dans des villages enclos, et la plus folle tente fièrement de remonter le vent jusqu’à sa source.

Cette poignée de fous se nomme elle-même « La Horde » et prétend qu’au bout de sa quête, quelque chose comme le bonheur sera donné à tous ! Et ils sont si convaincus de leur rêve que partout où ils passent, des fêtes les accueillent avec ferveur et les encouragent.

Ce monde est le mien.

Je m’appelle Sov Strochnis, et je suis le scribe de la 34e Horde du Contrevent. »

Le décor est planté. Nous voilà embarqués dans un univers apocalyptique, aux côtés de 18 personnages singuliers dont la quête est la même que celle des générations qui les ont précédés : remonter le cours du vent, à la recherche de sa source, en bravant mille épreuves.

Parmi eux, chacun a sa spécialité, qu’on lui a attribué dès la naissance, et pour laquelle il a travaillé toute sa vie. En tête de cortège, Golgoth est le « traceur », une brute épaisse qui affronte le vent de plein fouet. Derrière lui, on trouvera Erg le « combattant protecteur », qui sait utiliser le vent à son avantage lors de combats aériens grâce à sa panoplie d’ailes et d’hélices. On y trouvera aussi le Sov le « scribe », dont le rôle est de rédiger au quotidien le journal de la Horde, ou encore des « aéromaîtres », une « soigneuse », une « feuleuse » (qui maîtrise le pouvoir du feu) et, le plus haut en couleurs : Caracole le « troubadour », conteur talentueux, à la fois excentrique et mystérieux.

horde2banner

Une adaptation très attendue d’un roman culte

Cette histoire est l’adaptation par Eric Henninot du roman de science-fiction d’Alain Damasio, considéré par beaucoup comme « le plus grand roman contemporain de science-fiction ».

N’ayant pas lu le roman, et après quelques encouragements passionnés récoltés autour de moi, j’ai acheté la BD et emprunté le roman, mais ai attendu d’avoir fini le roman pour en lire l’adaptation.

09Et je peux vous dire que cette histoire est une grande claque à tous les niveaux : un univers original, de nombreux personnages très attachants, chacun avec son caractère et sa vision des situations. La cohésion du groupe sera mise à rude épreuve ! Et surtout, ce roman fait preuve d’une inventivité folle… et d’une portée poétique rare !

Et la BD alors ?

Cette adaptation était très attendue par les fans, et j’y ai retrouvé tous les éléments qui m’ont fait frissonner à la lecture du roman.

Tout d’abord, c’est un vrai plaisir de voir les personnages du roman, avec qui nous avons parcouru des kilomètres et vécu tant de choses, reprendre vie sous nos yeux.

Pas facile de mettre en images ce monde, à commencer par le vent, cette force invisible et omniprésente, toujours en mouvement. Ou de mettre un visage sur chaque personnage… mais c’est une réussite au niveau visuel, et on se laisse vite embarquer dans cette grande quête. Comme dans sa série aquatique « Carthago », Eric Henninot a réalisé un travail titanesque, et a parfaitement trouvé le ton juste pour peindre ce monde hors du commun et ces héros mémorables.

hordecritique-3

Alors bien sûr, il y a de nombreux changements par rapport au roman : ce premier tome nous raconte des scènes qui ne sont pas dans le roman, le destin de certains personnages est très différent… mais après tout, n’est-ce pas ce qu’on attend d’une adaptation ? Qu’elle soit fidèle à l’univers, tout en faisant preuve de créativité, et en nous surprenant avec de nouveaux éléments ?

Sans hésiter, voilà une des meilleures BD de science-fiction de ces dernières années !

Vivement la suite !

Une exposition était d’ailleurs dédiée à cette adaptation au festival  « Les Utopiales » de Nantes cette année. Vous pourrez trouver quelques photos des planches qui étaient exposées dans notre super reportage !

caracole-bd-horde-du-contrevent-e1507907770603En bref

Série en cours (1 tome paru)

Auteur : Eric Henninot

Editeur : Delcourt

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *