Carthago

Couv_181799Aux quatre coins de la planète, des phénomènes étranges sont observés. Des créatures fantastiques, venues d’un âge lointain, font leur apparition, notamment dans les eaux très profondes.

A commencer dans le Pacifique Sud où, lors du forage sous-marin dans le gouffre abyssal d’Arunkulta, les plongeurs de la multinationale Carthago découvrent accidentellement une caverne antique… ainsi que son occupant : le Carcharodon Megalodon, un requin préhistorique gigantesque censé avoir disparu il y a des millions d’années ! Face à la créature, les plongeurs ne font pas long feu et finissent vite dévorés.

Alors que la multinationale essaie d’étouffer l’affaire, pour ne pas perdre d’argent ni salir sa réputation, on fait la connaissance des héros de grande saga : Kim Melville, une scientifique passionnée par l’écosystème sous-marin, ainsi que sa fille Lou, qui semble avoir une relation étrange, presque surnaturelle, avec le milieu aquatique. Kim se fait contacter par l’Adome, un groupuscule écologiste, qui souhaite élucider l’affaire de ce requin géant et mettre des bâtons dans les roues de la multinationale.

Enfin, dans son château en Roumanie, un milliardaire mégalo sans âge, Monsieur Feiersinger, surnommé le « centenaire des Carpates », collectionneur de vestiges de créatures fantastiques, charge son jeune protégé London Donovan de partir à la chasse au Carcharodon Megalodon.

« Ce quelque chose est bien trop important pour être révélé à l’Humanité ! »

20070326214750_t1Tout ce beau monde s’embarque pour une grande aventure. Leurs destins vont se frôler, se télescoper, se confronter tout au long des 5 tomes de ce premier cycle. Car rien n’est ni tout blanc, ni tout noir : certains feront équipe avec d’autres, et se découvriront des intérêts communs.

Comme vous le savez peut-être déjà, en tant que Loutre, je suis assez fan d’aventures en milieu aquatique (« Le Fulgur », « La Peur Géante », « Low », « Aquaman »). J’ai donc été bien attiré par les créatures des profondeurs que l’on peut voir sur les couvertures… et cette grande saga écologique et scientifique s’est vite affirmée très addictive !

Le scénariste Christophe Bec nous fait voyager aux quatre coins du monde et à différentes époques. On y rencontre divers peuples, croyances et créatures : les monstres marins, mais aussi le Yéti, les hommes préhistoriques, l’énigme de l’Atlantide… et beaucoup d’autres mythologies fantastiques !

L’histoire soulève beaucoup de questions, et alterne entre des enquêtes scientifiques et des scènes terrifiantes de rencontres avec les créatures, magnifiquement dessinées par Eric Henninot, puis Ennio Bufi. Les personnages évoluent et grandissent au fil de l’histoire, et on s’y attache vite.

Le premier cycle s’est achevé en 5 tomes, et un deuxième cycle vient de commencer. Dans ce tome 6, la petite Lou du début a désormais douze ans !

Couv_61705 Couv_82428 Couv_181799

Couv_223842 Couv_285109 Couv_305474

Une série parallèle, « Carthago Adventures », a également vu le jour et se situe avant la série principale. Chaque tome est indépendant et nous présente la jeunesse du « centenaire des Carpates » et ses aventures autour du monde à la recherche de créatures fantastiques.

A mi-chemin entre le « Chant des stryges » pour le thriller politico-fantastico-réaliste pesant, et «Aldebaran» pour la fable écologique moderne, une grande série à ne pas manquer !

Un seul petit défaut cependant : cette série risque de vous décourager d’aller vous baigner cet été ! 😉

En bref

Série en cours (1 cycle terminé en 5 tomes, 1 nouveau cycle démarré)

Scénario : Christophe Bec
Dessins : Eric Henninot puis Ennio Bufi
Couleurs : Delphine Rieu puis Andréa Meloni

Editeur : Les Humanoïdes associés

Et on laisse le mot de la fin à Kim :

385879620

Venez rencontrer la coloriste Delphine Rieu, à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 24 septembre 2017 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parbennyb (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *